Pourquoi suivre cette formation?
Cette formation favorise le transfert des connaissances et compétences acquises dans le e-learning du plan de crise conjoint (PCC). Elle offre également un espace de réflexion sur les obstacles et les leviers liés à l’implantation du PCC dans la pratique clinique.
S'approprier la démarche
Des jeux de rôles permettent d’expérimenter et de s’approprier la démarche PCC en contexte.
Développer sa posture
Développement d'une posture partenariale et opportunité de s’exercer à la décision partagée.
Associer les expertises
Travailler en trinôme professionnel–pair–proche pour intégrer les perspectives de tous·tes les acteur·rices du rétablissement.
Prérequis
Avoir suivi le e-learning PCC gratuit et en libre accès sur www.plandecriseconjoint.ch est un prérequis indispensable (comptez 3h30 à 4h).
Lieu de formation
La formation se déroule dans les locaux des Réseaux santé Vaud de 13h à 16h30 sur deux demi-journées non consécutives afin de favoriser l’expérimentation pratique sur le terrain entre les dates.
Prix
La formation coûte CHF 140.- pour les personnes travaillant dans le canton de Vaud, car elle est subventionnée par la Direction Générale de la Santé vaudoise (DGS) à hauteur de CHF 160.-/professionnel·le.
La formation coûte CHF 300.– pour les personnes travaillant hors du canton de Vaud.
Dates
Les prochaines dates de formation dans le canton de Vaud
Réseau Santé Haut Léman (Rennaz): Lundis 20 avril et 11 mai 2026
Réseau Santé Nord Broye (Montagny s/Yverdon): Vendredis 8 mai et 5 juin 2026
Réseau Santé la Côte (Rolle): Lundis 4 mai et 8 juin 2026
Partenariat
Cette formation est donnée en partenariat entre le LER de Santé mentale et psychiatrie et le Département de psychiatrie du CHUV.